Ils sont aussi coupables en même temps que le Président sortant auquel ils ne reconnaissent pas une autorité.
Par leur appel à voter au second tour pour le candidat du RDR, les dirigeants du PDCI ont fait un choix.
J’aurais voulu que soit porté sur le bulletin de vote en ce qui concerne leur candidat, RHDP comme celui du candidat de LMP.
Avant la proclamation du résultat final, le RDR et les partis qui l’ont soutenu ont élaboré un accord politique dans lequel la Primature et d’autres postes ministériels importants reviendraient au PDCI.
L’appel au ralliement des Baoulés au vote du candidat du RDR m’a emmené à m’interroger sur le caractère solennel de cet appel.
Tous les Baoulés sont-ils du PDCI ?
Tous les PDCI sont-ils Baoulé ?
Tous les militants du PDCI non baoulé sont-ils des sous- militants ?
Tous les Baoulés doivent ils faire un vote mécanique ?
Sont-ils des « moutons » ou un bétail électoral comme l’a indiqué Gnamien KONAN ?
J’ai espéré que nous ne suivrions pas les consignes de vote venant d’un chef lui-même à la recherche de ses propres repères.
Le vote communautaire doit être banni car cela va de l’existence de la Côte d’Ivoire.
Le Président sortant a également confié son élection aux chefs traditionnels Wê et Dan ; cette démarche est ridicule et inopportune.
Le résultat connu laisse transparaître un vote ethnique voir communautaire de certains frères ivoiriens.
Ces faits mettent à mal le sentiment national dans ce monde en pleine mutation avec le brassage de culture qui l’accompagne.
Il est aujourd’hui impossible que presque tout un groupe se reconnaisse en un seul candidat.
Le peuple Ivoirien doit être mature, gage d’une unité nationale certaine après ces élections.
Camarades militants du PDCI, Bédié et sa bande ont échoué.
Jeunes loups à l’avenir prometteur, Bédié et sa bande sont dans l’agonie et il est l’heure de les achever ; il est temps de refaire surface et de savoir écrire des pages indélébiles de l’histoire du PDCI et de la Côte d’Ivoire, notre pays.
Le 28 novembre a marqué le début de notre histoire.
L’adhésion de tous les ivoiriens au résultat de ces élections est la seule condition pour que notre pays amorce un développement économique durable.
Laissons-nous guider par la sagesse et le discernement.
Que Dieu bénisse le peuple de Côte d’Ivoire.
lundi 6 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
(Suite et fin)
RépondreSupprimerExigeons maintenant le désarmement des Milices et des FN, objectif que la communauté internationale n’a pas pu atteindre, fait qui doit nous interpeller en ce qui concerne sa neutralité dans cette lutte pour l’indépendance de notre pays.
Je me rappelle d’un simulacre de désarmement à Bouaké ; qu’avons-nous fait de ce désarmement organisé en grande pompe par toute cette communauté internationale ?
La sortie de crise de notre pays ne viendra pas de l’extérieur ; c’est nous et seulement nous, unis dans un même élan qui trouverons les solutions indispensables à nos problèmes.
Les différents gouvernements de transition ont vécu ; nous n’en voulons plus et devons imposer dans la négociation comme préalable à la sortie de crise, le désarment total des factions en présence.
Prenons le temps qu’il faudra, mettons nous autour d’une table sans la présence des pays occidentaux parce que ce problème est national et sous régional pour enfin trouver les solutions qui s’imposent en n’oubliant surtout pas de commencer par le désarmement je le répète encore, qui à Alassane et Laurent de se retirer pour laisser la gestion du pays aux jeunes loups que nous sommes.
Nous en avons les capacités.
Notre pays regorge des hommes et de femmes compétents, capables de gérer la nation ivoirienne ; pourvu qu’on leur donne les possibilités et qu’ils aient les moyens dont dispose la Côte d’Ivoire pour mener à bien, leurs politiques de réorganisation du système mis en place depuis le coup d’état avorté de 2002.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.
AKA Marcel
CHER MARCEL, tu débutes ton article en disant que tu aurais préféré que les militants du pdci, auraient dus avoir la mention rhdp sur leur bulletin de vote et tu continues en disant les baoulés sont ils tous du pdci?,ou les militants pdci sont ils tous baoulés? et tu reprends la phrase de gnamien konan en disant sont ils des moutons, ou du betails electoral, est ce avec avec de tels propos que tu peux de pretendre democrate, a toi seul tu souleves le probleme de la cote d ivoire , ou est la tolerance de chacun et la liberté de l urne, permet moi de te dire qu entre le début de ton article et la fin il y a une grande divergence, a moi de te demander tous les gens de l ouest et du sud sont ils tous fpi . pour moi qui suis qu une etrangere a vos yeux meme si j ai la nationalite ivoirienne , le probleme ethnique et religieux ne doit pas etre pris en compte dans aucun electora, pourquois les ivoiriens vivaient en harmonies au temps de feu HOUPHOUET, y a t il une famille ivoirienne qui peux se lever et dire qu il n y a pas plusieurs ethnies dans sa composition, les ivoiriens sont tous freres, il faut virez tous ses mercenaires de tous bord qui afaiblissent le pays et essayez de s entendre entre ivoiriens, un vote a eu lieu, si chacun mets du sien tout peux repartir et surtout que les ivoiriens sont fatigués une decenie c est enorme, la diaspora a beau se reunir debattre elle ne vit pas ce que vivent nos freres aux pays je suis avec eux presque toute l année et je peux te dire que les discours ne leur donnes ni a manger ni les soins sans compter l education. bien sur le probleme electoral est important , mais cela n otera pas la misere , depuis 2008 avec mon mari et certaines personnes nous avons creer discretement notre ong nous agissons en cote d ivoire sans aucune subventions , juste avec des dons de materiels hospitaliers et educatifs et a edf sans frontierers nous avons electrifié 4 villages, n cree une ecole, actuellemnt nous construisons un dispensaire, et pour moi c est ainsi que nous pouvons avancer et aider notre pays , nos bavardages ne nous menent pas loin restons unis et agissons tous pour la reconstruction de la cote d ivoire , MME NADIRA TOURE DISSO
RépondreSupprimer