"N'Dra oua" la fille du grand chasseur de tigre, Koaussi konan Ndri Sidonie de son vrai nom, la "Tigresse Sidonie" a mis le feu dans salle des fêtes Louis Saillant de Vaulx en Velin , dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août 2010.
Prévue pour 22h, pour des problèmes d'ordre technique, la chanteuse est apparue dans la salle 2h30 plus tard. Pour s'excuser de ce retard, la Tigresse, une fois sur scène, a enchaîné plusieurs morceaux de son repertoire et ce, au contact des spectateurs. Elle a abordé les thèmes de : Jalousie, AMOUR (surtout celui du prochain), l'Egoïsme, le SIDA, le bonheur et en gros tout sur la nature humaine.
Pendant un banc de 5mn, nous l'avons approchée pour lui demander d'où puise-t-elle cette énergie débordante qu'elle a; elle, femme d'une cinquantaine d'années?
Elle nous fait remarquer qu'elle a hérité sa force de caractère, sa rigueur et sa joie de vivre de son père feu Kouassi Kan, un chasseur vénéré de Tigres de sa contrée. Poursuivant son "analyse", elle nous fait remarquer qu'elle se différencie des chansonniers traditionnels par son choix musical qui celui de concillier ou du moins de faire un savant mélange de tradition et modernité. Citant en exemple Allah Thérèse pour qui la musique est dite traditionnelle classique, parce qu'elle travaille autour de l'accordéon, quant à moi, précise la Tigresse, quant à moi; "J'explore le son digital". J'espère tienir de plus en plus haut ce défis pour mon cinquième album. D'ailleurs, je vous signale au passage que c'est la sixième fois que je vienne en France pour des spectacles. Et j'en suis fière car le public est formidable. Récemment j'ai fais deux spectacles à Paris où j'ai fait salle comble. Aujourd'hui je suis à Lyon où j'ai un beau public, du beau monde. Je suis désolée pour mon retard mais je vais me racheter. Je vous vous transporterai jusqu'au petit martin : on prendra le café ensemble (rires). Moi, j'adore faire le show "façon village". C'est à dire en contact direct avec mon public.
Pour finir, je vous dirai que : la seule note de regret que j'ai sur ma pratique musicale, c'est le faite qu'elle soit victime de la pilaterie incessante comme tous les artistes africains, ivoiriens surtout. Si vous me permettez, j'aimerais retourner sur la piste de danse.
Assurement la Tigresse: N'dra oua est une dame de caractère. Elle a fait la joie et le bonheur des spectateurs et spectatrices qui étaient présents dans la salle rue Louis Saillant ces moments là!
Nous disons BRAVO à Mme Ngoran Hélène et son équipe de l'Association des Femmes Ivoiriennes du Centre pour avoir sérieusement et minutieusement favorisé cette rencontre.
Ce genre d'initiative est à renouveller le plus souvent.
Beaugauss pour la Ciral
Salut, un ami au pays m'a filer cette adresse http://www.djindo.com. Le site est cool et on peut y écouter la musique zouglou, coupé décalé, zouk, reggae, religieuse, mandingue... que l'on souhaite
RépondreSupprimer