vendredi 11 juin 2010

Fêtes consulaires de Lyon 2010: La Côte d'Ivoire tire son épingle du jeu


La 9ème édition des fêtes consulaires de Lyon (place Bellecour) a mobilisé, cette année 55 nations dont la côte d'ivoire qui a brillamment tiré son épingle du jeu avec un stand très fourni et coloré.
Une véritable mutation s'est opérée depuis la première édition qui n'a connu que 9 pays participants. Ceci grâce au travail de qualité, de réflexions et d'imagination d'un homme: Mr Roland Roux de CHAVANNE consul de Côte d'ivoire et président des consuls de France. Un travail de collaboration et de recherches innovantes avec ses pairs.
Il est annoncé pour l'année 2011, la participation de 73 consulats à cette manifestation annuelle.
C'est pourquoi, lors de la cérémonie d'ouverture, le Maire de Lyon monsieur Gérard COLLOMB n'a pas oublié d'égrainer ses souvenir en parlant d'une progression fulgurante du nombre de participants aux fêtes consulaires de Lyon et de la diversité des stands.
Poursuivant son analyse, il a fait remarquer que ces fêtes sont l'occasion d'échanges culturels et économiques au travers de différents projets qui mènent les pays riches vers les pays ''dits pauvres'' (jumelage entre villes).
Ensuite, il a notifié que Lyon occupe la 2ème place en Europe dans les échanges internationaux. Cela se vérifie cette année par une forte implication des ambassades dans l'organisation de la 9è édition. L'exemple de l'ambassade d'Allemagne est éloquent.
Il a fini son discours en insistant sur le fait qu'à 73 nations participantes, les fêtes consulaires deviendront désormais une véritable force économique en Europe.
Pour revenir au stand de la Côte d'ivoire, remarquons qu'un effort de génie a été fourni. Disons plutôt qu'un travail de professionnel dans l'art de la décoration a été préparé et réalisé par Mme Catherine KOUAME déléguée des fêtes consulaires et son équipe qui ont été accompagnées par quelques membres de la CIRAL.
Sans un zèle de patriotisme, le stand de la Côte d'ivoire était le plus attrayant aux côtés des stands des USA, de la Belgique et de certains pays africains (Bénin, Togo, Burkina etc.).
De belles hôtesses d'accueil ont fait le bonheur des quelques deux milles visiteurs du stands ivoiriens.
Ces 3 jours festifs (4-5-6 juin 2010) ont été l'occasion d'un beau voyage à travers la Côte d'ivoire, pour découvrir ou redécouvrir pour certaines personnes : des sons, des couleurs, des costumes, des saveurs, des jeux traditionnels (Awalé), des coiffures; en quelques mots "les cultures ivoiriennes".
Bravo à tous pour votre sens du devoir accompli.
BILL GAY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire