lundi 14 juin 2010
ENTRETIEN AVEC DOUBI BI BOH CHRISTOPHE
Jeune entrepreneur d'une quarantaine d'années , DOUBI a choisi de se lancer dans la quête d'une vie meilleure en pariant sur une activité à risque maximale. Ancien footballeur, il s'est reconverti au cours du décennie dans l'activité mécanique automobile. Après avoir travaillé durement pendant cinq ans dans différentes structures à Lyon, il a décidé un jour de se mettre à son compte. Il se lance alors dans une activité d'auto-entreprenariat en se spécialisant dans la vente des pièces détachées de véhicules toutes marques. Mais, si futé, soit-il, il mise pour 120.000€ sur cette activité qu'il a mis sur pied en Abidjan. Entre deux avions Abidjan-LYON nous l'avions rencontre pour qu'il nous explique un peu sa démarche.
Mr Doubi pourquoi avez vous fui LYON?
Je n'ai pas fui Lyon, pourquoi le ferai-je? Laissez-moi vous dire: je suis bien en France. Cependant, il faut comprendre que l'escargot se cache pour grandir et survivre. Si cet adage est vrai, pourquoi moi Doubi qui ne fais peur à personne , me cacherais-je? moi ma devise c'est d'avancer! c'est pourquoi je dis toujours qu' Il faut rendre grâce à la France car elle m'a permis de me reconstruire. C'est vrai que j'ai beaucoup trainé ma bosse à travers différents pays. Mais je vous le redis: j'apprécie la France. Je suis fier de dire "vive la France". Car je n'aime pas l'hypocrisie. Celui qui n'aime pas la France peut rentrer chez lui.
Pourquoi tenez vous de tel langage?
Je parle ainsi parce, ici au moins on t'apprend à avoir l'esprit critique et le discernement. De ce fait -là, je pense que, quand on est quelqu'un de mature, on fait de telle sorte à éviter la dépendance au système. Je tiens sincèrement à remercier le gouvernement français pour le service qu'il rend à tous les étrangers moi y compris. Pour moi, "un génie" c'est quelqu'un qui aime travailler. Les Français aiment ceux qui aiment travailler. Lorsque j'ai quitté mon pays la Côte d'ivoire, pour la France, la seule chose qui me traversait l'esprit, c'est le travail. Tant qu'il y aura du travail je le ferai ne serait-ce que pour survivre. J'admire actuellement le travail que fais le Président Nicolas Sarkozy. Moi je n'aime pas" les fainéants". Excusez moi mais c'est comme ça!
Mais depuis quelques minutes, vous ne nous dites pas ce que vous faites comme travail aujourd'hui?
Je suis auto-entrepreneur en France mais j'ai monté une "boîte" de vente de pièces détachées en Côte d'Ivoire où j'envisage employer une trentaine de personnes. Ma mission est de motiver ou remotiver la jeunesse tout en lui donnant le goût du travail bien fait. Si moi j'y arrive pourquoi pas les autres?
Nous, jeunesse africaine, aimons beaucoup trop la facilité. Nous aimons aussi nous reposer sur le gouvernement. Sachez que le gouvernement ne peut pas ou plutôt il ne peut plus tout faire. Apprenons à nous en charge!
Voyons chez frère, la vie est un don qu'il faut éviter de gâcher par quelques moyens que ce soit. Je vois que vous aviez envie de me poser plusieurs de questions.
CIRAL: Poursuivez !
Doubi: Bien! laissez moi vous dire ceci: Les vrais hommes , sont ceux qui se créent des occasions de chance. Ceux qui aiment le goût du "risque calculé". Celui qui ne peut pas prendre un crédit pour monter son entreprise, est pour moi, un homme faible. Moi je suis endetté mais je fais avec. Et je pense que le vent du bonheur m'emmènera là où il y a le bonheur, parce que je ne crois pas en la défaite.
CIRAL: Dites, vous êtes bien philosophe?
Doubi: Ce n'est pas de la philosophie mais c'est ma façon de concevoir les choses. Si je poursuis mon discours, je ferai remarquer que la Côte d'ivoire est un carrefour pour" le monde africain" Il y dans ce pays beaucoup de chose à y faire aujourd'hui. Notre chère patrie a besoin de tout le monde pour la reconstruire. De grâce, ne la laissons pas aux mains des " vautours". Le cœur d'un pays, ce sont les petites entreprises. N'abandonnons pas notre pays au seul fait du gouvernement.
Venez créer de petites entreprises: cela sera bon pour le monde entier et cela sera bon pour vous même.
Signé Doubi qui aime tous ceux qui ne croient pas en la défaite. Si c'est pas bon aujourd'hui ça sera bon demain. Vive la France parce que je vis en France! Que Dieu bénisse la Côte d'ivoire parce que c'est mon pays et j'y entreprends.
Voici mon contact tél: 00336 50 60 63 94 ou 00225 60 11 40 59
Entretien réalisé par GRECK LE TÊTU pour la CIRAL
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci CIRAL de nous avoir présenté ce jeune entrepreneur ivoirien que j'avais eu l'occasion de rencontre au cours de mes périples en Europe.
RépondreSupprimerMr Doubi est un garçon avec qui on doit compter,non seulement en côte d'ivoire mais aussi dans la sous région eu égard aux projets dont il m'avait fait part au cours de notre rencontre au salon des entrepreneurs de Hambourg.L'initiative mérite de l'encouragement.
Jules komi Zaglan
Pdt Jeunesse Charité-Togo
Bp 30272 Lomé-Togo
Qui est ce Doubi qui se croit investi d'une mission de "donneur de leçon" ? Il ferait mieux de détailler son parcours au lieu de tenir un discours creux et sans fondement sur l'attitude des jeunes africains, pense-t-il être le premier à entreprendre en Afrique ? ... Cette intervention est vraiment sans intérêt parce que les questions étaient bien superficielles.
RépondreSupprimerBonne continuation à la CIRAL et A+
Pierre Olivier.
je conné personelement msr doubi et je ces qu il est bosseur et qu il en veut bocoup je lui souhaite bonne reussite ali
RépondreSupprimerEn voilà au moins un qui ose. Bravo Mr Doubi!
RépondreSupprimerMerci la CIRAL, pour le travail que vous faites en donnons des opportunités aux jeunes de s'exprimer sur votre site.Je souhaite longue vie aux initiatives et au site des ivoiriens de Lyon. Jean-Louis DUPONT
RépondreSupprimer